L'histoire de la Méhari
C'est en 1967 que Jean-Louis Barrault (designer de la Méhari) a donné style à la Méhari en construisant cette première maquette. |
![]() |
Le second prototype (photographié à la Sté SEAB) se caractérise par une structure tubulaire sur laquelle est fixée une carrosserie en ABS*. Il se caractérise aussi par l'apparition des nervures de la Méhari, les sièges sortant moulés en ABS, et l'absence de montants latéraux, pourtant présents dans la première maquette en bois. Le volant fut emprunté à la 2CV tout comme la plate forme. |
![]() |
Il faut d'abord remarquer que la Méhari n'était pas une création de Citroën mais d'une société privée, la SEAB*.
Elle fut présentée à la presse pour la première fois à Deauville dans le cadre du Golf. Elle est dite présérie.
En 1968, lors du salon de Paris, la Méhari est révèlée
au grand public, et la construction peut démarrer. Une seule version est disponible: la 4 places. On peut y remarquer l' indépendance des sièges avant ainsi que l'absence d'enjoliveurs et de pare-soleil. Ce salon engendra 500 commandes.
1970, c'est l'année des trois nouvelles moulures à la base du pare-brise. On note également le changement de forme des clignotants (de la forme rectangulaire à la forme ronde), l'apparition d'un rétroviseur rond, d'un lave glace et d'un antivol. Le nouveau modèle deux places apparaît.
En 1971, on remarque le nouveau pare-brise à coins carrés ainsi que la pose d'une cartouche de filtre à huile sur le carter.
C'est en 1972 que la Méhari Type Armée apparaît, elle se caractérise par ses deux batteries et son poids est de 585kg.
1973, apparition d'un nouveau carburateur dépollué Solex.
En 1975, une nouvelle planche de bord apparaît.
1977, la démultiplication augmentée de la Méhari entraîne un nouveau volant au diamètre réduit. On constate également un double circuit de freinage.
1978, apparition des ceintures de sécurité, de freins à disque à l'avant, de nouvelles calandres, et d'un nouveau filtre à air.
1979, apparition de la version 4X4 ainsi que d'un tout nouveau tableau de bord.
1982, nouvelle carrosserie pour la 4X4 qui ne durera qu'un an puisque la production des 4X4 s'arrêtera à la fin de cette année.
1983, La série limitée Azur prend naissance et passe en production sur les chaînes.
1987, fin de la production.
La production totale est de 144953 Méhari. On estime le nombre restant de véhicules à 70000.
Origines du mot "Méhari": Ce mot provient d'une race de dromadaires domestiques, le méhari, dressés tout particulièrement pour les courses des touaregs.
* ABS: Acrylonitrile Butadiène Styrène.
* SEAB: Société d'exploitation et d'application des brevets.